V

Ventilation à Annecy - Installation, Rénovation & Entretien

VMC Hygroréglable

Ventilation mécanique contrôlée simple flux Annecy

La ventilation mécanique contrôlée ou VMC est un dispositif de ventilation obligatoire dans le neuf. Son fonctionnement est plus avantageux et efficace que la ventilation naturelle.

Fillière Plomberie propose d'installer chez vous une ventilation mécanique contrôlée à simple flux, de l'entretenir et de la rénover, que vous soyez à Annecy, en Haute-Savoie ou en Savoie.

Découvrez dans cette page les avantages de la VMC, la différence entre VMC à flux simple et à double flux...
Besoin d'un devis ? Contactez-nous et prenons rendez-vous pour nous présenter vos projets.

Installation et Rénovation de VMC Double

VMC double flux Annecy

On retrouve de plus en plus de ventilation mécanique contrôlée à double flux sur le marché. Ce système de ventilation permet de réduire la facture énergétique. La VMC à double flux améliore la qualité de l'air. 

Notre entreprise vous propose l'installation de VMC à double flux pour une amélioration de votre confort et une réduction de vos dépenses.
Faites appel à Fillière Plomberie pour votre chantier de ventilation, qu'il soit professionnel (restaurant, spa, cuisine collective...) ou pour un particulier (appartement, maison).

Il est indispensable de renouveler l'air de son habitation. Une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) permet de

  • Conserver un air sain dans votre logement

  • Évacuer l'humidité

  • Ventiler les polluant liés à votre environnement (cuisson, produits ménagers)

Fillière Plomberie vous accompagne dans vos travaux d'installation, rénovation et entretien de ventilation. Voici quelques éléments pour décrypter les méthodes de ventilation et dans quels logements vous pourrez les employer.

V

Comment ventiler mon logement

Les méthodes classiques de ventilation 

La ventilation a toujours été une préoccupation dans les logements. Toutefois, elle n'est pas maîtrisée de manière identique en fonction du type d'aération. Nous vous renseignons ici sur les méthodes classiques et évolutions de la ventilation.

Ventilation Naturelle

Cette méthode existe encore dans les maisons et immeubles anciens. Elle n'existe plus dans les bâtiments neufs.

La ventilation naturelle fonctionne sur 2 grands principes :

  • la convection. L'air chaud, étant plus léger que l'air frais, monte et génère une dépression. Cette dépression laisse entrer de l'air frais qui renouvelle ainsi l'air de la pièce. Cette méthode nécessite une entrée d'air basse et une évacuation plus haute.

  • Le vent extérieur. En créant des mouvements autour des ouvertures, ce dernier fait circuler l'air dans le logement.

On sait aujourd'hui que cette méthode est limitée et souvent insuffisante pour évacuer l'humidité d'une pièce comme une cuisine ou une salle de bain.

On ne sait pas si les débits d'air sont suffisant pour renouveler correctement l'air. En ne maitrisant pas les débit, on peut être exposé à une surventilation qui refroidit trop le logement. Ceci augmente donc la consommation d'énergie pour se chauffer.

Ventilation Mécanique Ponctuelle

Ce système de ventilation est l'étape avant la Ventilation Mécanique Contrôlée - VMC. Si vous ne disposez pas de gaine pouvant être reliée à un caisson centrale dans les combles de votre maison ou immeuble, on va privilégier une Ventilation Mécanique Ponctuelle afin d'améliorer la ventilation de votre logement.
On installe alors des ventilateurs dans diverses pièces. Ces ventilateurs sont alimentés électriquement et permettent d'évacuer l'air vicié.

La gestion du débit d'air est moins contrôlé qu'avec une VMC. La VMP nécessite des grilles d'aérations réduisant le confort thermique.

Les méthodes modernes de ventilation : Création et Rénovation

Les systèmes de ventilation que nous allons évoquer ne peuvent être adaptés à tous les logements. En cas de doute, faites appel à Filière Plomberie afin de répondre à vos interrogations et réaliser un devis d'installation, de rénovation ou de nettoyage de ventilation.

La VMC à simple flux - la plus courante

La ventilation mécanique contrôlée simple flux ou VMC simple flux est un dispositif mécanique de ventilation dont le but est le renouvellement de l'air intérieur. la VMC simple flux fonctionne grâce à un extracteur électrique situé dans les combles des maisons/immeubles. Ce ventilateur inversé aspire l'air intérieur de manière régulière et contrôlée comme son nom l'indique. En créant une dépression mécanique, la VMC flux simple fait entrer l'air extérieur, moins chargé en monoxyde de carbone (CO) et autres polluants liés à l'activité humaine (produits ménagers, combustion durant la cuisine, humidité...)

Chez fillière plomberie, nous travaillons sur les 3 types de VMC flux simple existantes : 

  • VMC simple flux auto-réglable : les entrées d'air comme les bouches d'extractions s'adaptent à la pression pour garantir un débit constant.

  • VMC simple flux hygroréglable de type A : les bouches d'extraction sont hygroréglables. La VMC simple flux hygroréglable de type A va adapter le débit d'air selon le taux d'humidité de l'air intérieur. Elle est principalement utilisée dans les locaux du tertiaire.

  • VMC simple flux hygroréglable de type B : Comme la type A, la type B possède des bouches d'extraction hygroréglables. À la différence de la type A, la Type B possède également des entrées d'air hygroréglables. Vous l'aurez compris, la régulation et l'évacuation de l'humidité est donc plus performante. La VMC simple flux hygroréglable de type B permet de limiter les déperditions de chaleur lors du renouvellement de l'air.

Afin de savoir quelle VMC à simple flux vous correspondra le mieux, contactez-nous

La VMC à double flux - la plus récente

On trouve la ventilation mécanique contrôlée à double flux (VMC Double flux) depuis quelques années. Ce système de ventilation possède l'avantage de réduire vos dépenses énergétiques et d'améliorer la qualité de l'air de votre logement de manière très efficace.

Le principe de la VMC à double flux est simple : L'air extrait et l'air soufflé transitent dans un échangeur situé sous le toit du bâtiment (dans un volume isolé). Ainsi, la chaleur de l'air extrait est transféré dans cet échangeur à l'air soufflé. Ce dispositif permet de réduire les pertes de chaleur et d'améliorer le confort ambiant.

En installant une VMC double flux, nous faisons en sorte que l'air aspiré le soit dans les pièces dites "de services" (salles d'eau) : salle de bain, cuisine, WC. Le circuit d'air soufflé est installé dans les pièces dites "principales" : salon, salle à manger, chambres...

Installation d'une VMC à double flux par un professionnel

En tant que professionnels, nous garantissons le travail d'installation de VMC à double flux. Nous optons pour du matériel répondant à des normes. En passant par un professionnel de la ventilation, vous optez pour un travail de qualité, fiable et durable. Pourquoi passer par un professionnel pour installer une VMC à double flux ?

  • Un professionnel installe un matériel certifié

  • Le professionnel va dimensionner correctement le débit de la ventilation mécanique contrôlée à double flux en fonction de votre logement

  • Nous étudions le volume acoustique de la VMC et de son dispositif.

  • L'emplacement du système de ventilation ne s'improvise pas : nous étudions les possibilités

  • Nous mettons en place des gaines isolées pour une meilleur durée de vie de ces dernières.

chauffagiste Annecy - Haute Savoie

C

Notre entreprise vous propose des prestations d'entretien, rénovation et installation de chauffage. Nous opérons à Annecy, dans le reste de la Haute-Savoie ainsi qu'en Savoie.

Plombier Annecy

P

Plombier Annecy

Fillière Plomberie propose des prestations d'entretien et dépannage de votre plomberie. Nos plombiers vous accompagnent dans vos projets de rénovation de salle de bain, cuisine...

Recrutement plombier et chauffagiste

R

Recrutement Fillière Plomberie

Notre société de plomberie, chauffage et ventilation connaît une croissance importante. Nous recrutons des plombiers-chauffagistes qualifiés et professionnels