• Grégory Maes - Fillière Plomberie

Rénover ma salle de bain en Haute-Savoie et Savoie



La salle de bain est une des pièces les plus importantes dans un lieu de résidence. Appartement, Maison, Châlet... On s'y lave, s'y détend, s'y prépare, se met en valeur... Il est donc nécessaire de prendre soin de ce lieu de vie, de s'y sentir bien. Pour ce faire, rénover sa salle de bain est une étape importante pour enfin pleinement en profiter.

Installé en Savoie ou en Haute-Savoie, vous souhaitez rénover votre salle de bain ? Devez-vous le faire vous même ou faire appel à un professionnel ?

Nous vous partageons des étapes importantes afin que ce projet soit une réussite.


Rénover soi-même sa salle de bain ou faire appel à un professionnel ?


Lors de la rénovation de votre salle de bain, vous constaterez que certaines opérations peuvent nécessiter de l'outillage, de la technique et du savoir-faire. Le coût des matériaux, de l'équipement, des sanitaires peuvent aussi rapidement peser sur le budget du foyer.

Rénover sa salle de bain vaut cet investissement. Optez pour le bien-être et le plaisir d'une salle de bain agréable.

Afin de décider si vous allez rénover votre salle de bain vous même ou faire appel à un plombier professionnel, il est important de vous demander si vous aurez :

  • Le temps. Si votre rénovation de salle de bain est importante, cette opération peut prendre beaucoup de temps. La salle de bain à rénover sera immobilisée le temps des travaux. Attelez vous à cette tâche durant une période durant laquelle vous aurez de la disponibilité et de la flexibilité. Que vous optiez pour une salle de bain à l'Italienne, l'installation d'une baignoire, le déplacement de vos canalisations, notez qu'il sera nécessaire d'attendre les temps de séchage des matériaux de finition. Aurez-vous le courage de réaliser la réfection de votre salle de bain après une journée de travail ?

  • Les compétences. Avez-vous déjà démonté des sanitaires ? Cassé une salle de bain à l'italienne ? Déplacé des canalisations ? Installé des arrivées d'eau et des évacuations d'eau ? Étanchéifié des murs, un receveur de douche à carreler ?

  • Le matériel. Disposez-vous de l'équipement nécessaire pour rénover une salle de bain ? Souhaitez-vous investir pour ces travaux et aurez-vous l'utilité de votre outillage suite à cette intervention ?

  • De l'aide. En cas de problème, votre entourage, votre réseau pourra-t-il être réactif pour vous apporter son aide ?

Ce sont des questions importantes qu'il est nécessaire de se poser lorsque l'on souhaite rénover sa salle d'eau. L'investissement est important, que l'on fasse soi-même les travaux ou que l'on fasse appel à un plombier pour le projet. Il est important de savoir quel résultat vous souhaitez obtenir.




Combien ça coûte de rénover sa salle d'eau ?


Il est complexe de donner le coût d'une rénovation. Le prix d'une rénovation de salle de bain peut aller de 1000€ à 10 000€, en fonction des matériaux utilisés, de la taille du projet, d'une main d'œuvre ou non...

À titre indicatif, le coût de la main-d'œuvre représente au moins 20% de votre budget final. C'est une somme que vous pourriez économiser en faisant les travaux vous-même.

Voici la liste des éléments sur lesquels vous interroger pour vous aider à chiffrer votre projet :

  • La taille de la salle d'eau. en Savoie ou en Haute-Savoie, il faut compter entre 400 euros et 1200 euros le m² pour la rénovation complète d'une salle de bain. Ce tarif est dépendant des éléments sus-cités.

  • L'agencement. Souhaitez-vous réorganiser toute la pièce ? allez-vous devoir déplacer les arrivées d'eau ainsi que les évacuations ?

  • Les revêtements du sol et des murs. Votre projet inclut-il de modifier, harmoniser les espaces et sanitaires de votre salle d'eau ?

  • L'équipement de salle de bain. Allez vous choisir une douche à l'italienne ? Installer une baignoire ? Souhaitez-vous placer un lave-linge ainsi qu'un sèche-linge ?

  • Le coût de la main-d’œuvre. On dit ça comme ça : chez Fillière Plomberie, notre main d'œuvre est qualifiée et expérimentée... Gagnez du temps et en qualité de travail.


Demander un devis de plombier

Établir un projet de rénovation en pays de Savoie

Avant de se lancer dans les travaux de rénovation, il est important de définir de manière définitive son projet. La rafraîchir sa salle de bain nécessite une vision d'ensemble du style et de l'agencement que vous désirez. Il est important que le projet colle à vos compétences si vous décidez de vous lancer seul•e.

  • Adaptation. Vous allez modifier les sanitaires en fonction des arrivées et évacuations d'eau. Vous transformez votre salle de bain par son design, sa décoration.

  • Réfection totale. Vous choisissez de tout réagencer. Vous déplacez les sanitaires, choisissez de refaire la salle de bain dans son intégralité. Ceci va impacter le choix des peintures, sols, carrelages, etc.

Avant de commencer la rénovation de la salle de bain, il est impératif d'avoir fixé :

  • Couleurs. Quelle teinte choisir pour sa salle de bains. Quelles nuances associer à la pièce d'eau ? Les éléments doivent-ils s'accorder entre eux, entre matériaux (carrelage, peinture).

  • Équipement sanitaire. Choisissez la forme, la taille de la douche ou de la baignoire. Son emplacement. Est-ce un receveur à carreler, auquel cas l'associer ou non au reste de la pièce de bain ? Quel taille et type de lavabo...

  • Emplacement des arrivées et évacuation d'eau. Prévoyez les pentes nécessaires à l'évacuation, leur encastrement ou masquage par un coffrage.

  • Électricité. Quels équipements électriques prévoyez-vous ? À quel endroit ?

  • Rangements. Où allez vous poser vos vêtements ? Ranger vos serviettes, vos crèmes, votre maquillage. Prévoyez-vous un placard, une commode..


Vous accompagner pour penser votre projet

Fillière Plomberie vous partage son expérience et son savoir-faire pour vous aider à établir votre projet. Nous nous déplaçons à Villaz, Annecy et dans toute la région des pays de Savoie.


Réussir ses travaux de rénovation de salle de bain en Savoie Mont Blanc



Comme vous le constatez, rénover sa salle de bain est une entreprise sérieuse. Ces travaux nécessitent d'établir un projet. En tant que plombiers altruistes, nous vous partageons une série de conseils pour réussir vos travaux de salle de bain.


Vérifier la faisabilité du projet

Vous avez des ambitions, et c'est ce qu'il faut pour réaliser la salle de bain de ses rêves!

Que vous souhaitiez une douche italienne, une baignoire en fonte, une balnéo, voire peut-être même un sauna... notez que tout n'est pas possible.

Dans la majorité des immeubles, il ne vous sera pas possible d'intégrer une douche à l'italienne dans la dalle de votre appartement.

Dans votre chalet ancien, un plancher en bois sera pourrait être problématique pour poser une baignoire en fonte ou un receveur de douche en pierre.

Vérifiez la faisabilité du projet avec un professionnel.

En plus des contraintes techniques, prenez en compte l'aspect pratique de votre idée. Est-ce qu'enjamber une baignoire est adapté à une personne âgée ? Une douche à l'italienne vous permettra-t-elle de vous occuper d'un enfant en bas âge ? Les matériaux choisis sont-ils les plus durable pour un projet à long terme ? Prenez le temps d'interroger un professionnel afin que ce dernier vous partage sa vision des choses. Un artisan saura valider votre projet ou apporter une nouvelle solution à votre besoin.


Faire contrôler la faisabilité du projet de rénovation

Anticiper les problèmes de dégâts des eaux

Il est nécessaire d'utiliser des matériaux et des structures adéquates pour réduire les risques de fuites et de dégâts des eaux. C'est particulièrement nécessaire si c'est vous qui prévoyez de faire les travaux dans votre salle de bain. Cette pièce d'eau est un espace de prédilection pour les fuites.

  • Utilisez des matériaux moins sensibles aux infiltrations

  • Pensez aux matériaux d'étanchéité

  • Gardez les tuyaux ou les vannes accessibles (apparents ou trape de visite) pour faciliter toute intervention sans qu'un plombier n'ait à casser les murs.


Pièce humide, agencement adapté

L'humidité est très importante dans une salle de bains. En cas de mauvaise aération ou ventilation, l'humidité peut générer des moisissures, abimer la peinture, faire gonfler certains bois. Afin d'opter pour une rénovation durable de salle de bain, il est nécessaire de faire les bons choix.

  • Tout matériaux sensible à l'humidité devra être protégé ou traité (bois, plâtre, mousse)

  • Sol résistant à l'eau et antidérapant. Si vous désirez un parquet, optez pour un bois traité, un parquet marin ou un bois exotique (teck, wengé, bambou). Privilégiez des sols en carrelage pour salle de bain, PVC, lino, ou encore béton.

  • Habillage des murs. Choisissez une peinture spéciale cuisine et salle de bain, plus résistante et lessivable. Elle sera hydrofuge, imperméable à l'humidité. Le carrelage habille et protège très bien les murs. Vous cherchez une rénovation simple ? Il existe désormais des papiers peints pour salle de bain (papier vinyle ou à vernir).

Rénovation de salle de bain : installation électrique

Lors de la rénovation intégrale de votre salle de bain, il sera nécessaire de respecter certaines règles afin d'éviter tout accident :

  • Installation électrique étanche

  • Prises électriques placées à au moins 60 cm des points d'eau, entre 90 cm et 1,30m du sol

  • Respect des volumes de sécurité.

Salle de bain saine et sans moisissure

Si votre logement le permet, pensez à optimiser l'aération de votre salle de bain durant sa rénovation. Pièce très humide par définition, la salle d'eau peut rapidement s'emplir de vapeur, buée etc. En cas d'humidité trop importante et ne s'évacuant pas :

  • Risque de prolifération de moisissures

  • Confort thermique diminué. L'humidité peut réduire l'efficacité du chauffage et vous faire subir une sensation de froid.

Optez pour une VMC efficace. Notre entreprise, également spécialisée dans les ventilations peut vous accompagner.


Devis VMC Gratuit

Rénovation de salle de bain : penser au chauffage

Rien de pire que de sortir d'une douche ou d'un bain chaud dans une pièce glaciale !

Lors des travaux de rénovation de votre salle de bain, pensez au chauffage nécessaire dans cette pièce. Certains sèche-serviettes vous permettront de gagner en espace tout en chauffant votre pièce. Vérifiez la puissance du ou des radiateurs que vous choisirez afin que ce dernier soit suffisamment puissant pour réchauffer la pièce.


Penser aux rangements de votre salle de bain rénovée

Le pratique ne doit pas être sacrifié sur l'autel de la décoration. Internet, les réseaux sociaux comme certaines photographies d'inspirations réalisées par les fournisseurs montrent souvent des salles de bains épurées. Ne vous laissez pas influencer et pensez aux rangements utiles. Où allez-vous stocker vos serviettes de bain, vos crèmes, savons, produits de beauté, sèche-cheveux, rasoirs...




Quel éclairage pour ma future salle de bain ?

La salle de bain étant une pièce dans laquelle on prend soin de soi, il est impératif d'y installer un éclairage adéquat. Elle doit être puissante et blanche afin d'y obtenir une lumière au plus proche d'une lumière naturelle.

Nous vous conseillons de mélanger plusieurs systèmes d'éclairages (plafonnier pour le général et spots pour le ciblés).


Votre salle de bain est un cocon et un projet important dans votre logement. Qu'il s'agisse d'un appartement, d'une maison d'un chalet, Fillière Plomberie sera ravi de vous apporter son savoir-faire et son professionnalisme pour un projet de rénovation réussi.


Faire faire une rénovation de salle de bain

27 vues0 commentaire