• Grégory Maes - Fillière Plomberie

Comment choisir ma douche à l'italienne - Aménager ma salle de bain

Mis à jour : mai 7


Choisir ma douche à l'Italienne

La douche à l'italienne a progressivement remplacé la baignoire dans nos salles de bains. On la retrouve désormais partout. Dans les salles de bain haut de gamme comme dans les aménagements plus classiques, la douche à l'italienne offre souvent un gain de place et de praticité. Aujourd'hui, Fillière Plomberie vous aide à choisir votre douche à l'Italienne.


Qu'est-ce qu'une douche à l'Italienne ?

La douche à l'Italienne ou douche de plein pied s'inspire des thermes de la Rome Antique. Elle se définit par une position au ras du sol. Dans le cas d'une rénovation de salle de bain, cette dernière peut posséder un ressaut de quelques centimètres afin d'y encastrer l'évacuation de l'eau.

Au fil des temps, la douche à l'italienne s'est diversifiée en forme, en techniques, s'adaptant aussi bien aux besoins de places que des vieillissements de populations.


On retrouve désormais des receveurs avec petits rebords, plaques surélevées à carreler afin de simplifier l'installation de douches de plein pied.


Ce type de douche au sol offre un aspect esthétique :

  • Gain de place et de luminosité

  • Choix des matériaux

  • Personnalisation des dimensions

  • etc.

Ce système de douche permet un accès simplifié et sûr aux personnes à mobilité réduites, personnes âgées et enfants.


Quels sont les prérequis à l'installation d'une douche à l'italienne ?

Pour l'installation d'une douche Italienne, il est nécessaire de :

  • Prévoir une pente suffisante lors de l'installation de la tuyauterie pour une bonne évacuation des eaux usées.

  • Avoir la possibilité d'installer le siphon dans le sol ou de l'encastrer dans un receveur de douche à carreler.

  • Choisir une bonde d'au moins 90mm de diamètre pour accélérer l'évacuation de l'eau sur un support presque plat.

  • Opter pour des tuyaux d'un diamètre de 50 mm pour la même raison et ainsi éviter tout débordement.

Quels sont les solutions d'évacuations de l'eau ?

Il existe 2 types d'évacuations répandues pour votre douche à l'italienne :

  • Siphon au sol. En fonction de l'agencement de votre douche, ce dernier sera centré ou positionné dans un angle.

  • Canivelle ou caniveau de douche. C'est un receveur positionné latéralement ou à l'avant de votre douche.

Quels éléments composent une douche de plein pied ?

La douche à l'italienne se compose de quatre éléments

  • La robinetterie : de nombreuses solutions et designs s'offrent à vous et en fonction de votre budget.

  • Le sol : ce dernier peut être réalisé directement à même la chape de votre salle de bain. Toutes les structures ou tous les logements ne l'autorisent pas. Il est possible de reconstituer un sol grâce à un receveur.

  • Le carrelage : optionnel, il apporte une touche de décoration à votre salle de bain tout en assurant l'étanchéité des murs. En fonction de votre projet, le carrelage de la douche à l'italienne peut être remplacé par de la mosaïque, un enduit spécial, etc.

  • La paroi de douche : optionnelle également en fonction de votre projet, taille de salle de bain,... Elle évite les projections et de mouiller le sol de votre salle d'eau. Elle peut être en verre transparent, sérigraphiée...

Retrouvez une série d'explication sur comment choisir les composants de la douche à l'italienne dans la suite de l'article.


Il existe de nombreuses solutions que vous pourrez installer vous-même ou faire poser par un professionnel pour vous apporter une garantie décennale. Cette dernière solution permet un gain de temps et une meilleure assurance d'éviter les dégâts des eaux.


Pour quel style opter pour sa douche italienne ?


douche italienne industrielle

Chez Fillière Plomberie, nous nous adaptons à toutes les demandes et toutes les envies. En travaillant pour les professionnels comme les particuliers de Savoie et Haute-Savoie, nous installons des douches de plein pied de tous styles :

  • Inspiration nature : les matériaux s'associent parfaitement à un style scandinave ou bohèmes. Nous utiliserons pour. votre douche à l'italienne un receveur en pierre naturelle ou imitant la pierre. Pour une harmonie lumineuse, nous utiliserons une paroi de douche transparente.

  • Inspiration traditionnelle : votre douche à l'italienne peut utiliser des matériaux aux couleurs chaudes, avec un carrelage en terre cuite ou imitant le bois.

  • Style industriel : réalisez une douche haute en contrastes avec des matériaux métalliques noirs. Optez pour un receveur au style brut et foncé.

  • Esprit rétro/vintage : choisissez un carrelage métro associé à des nuances de noir et de blanc.

  • Agencement loft contemporain : installons une douche aux volumes importants avec des matériaux minimalistes et lumineux.

  • Ambiance médiation-zen : inspirez-vous des temples zen et de la nature en choisissant un carrelage clair, des motifs sérigraphiés d'éléments naturels...


Devis de douche à l'italienne Haute-Savoie

Comment choisir ses éléments de douche à l'Italienne ?

Votre budget, votre style ainsi que le choix de réalisation peuvent influencer votre choix d'éléments de douche à l'italienne. Tour d'horizon des éléments constitutifs d'une douche de plein pied.


Choisir son receveur de douche à l’italienne

Si vous optez pour une réalisation directement dans votre chape de béton, nous vous invitons à consulter des professionnels.

Sinon, nous vous guidons dans le choix du bon receveur pour la réussite de votre projet de douche à l'italienne.


Quelle différence entre receveur à poser et receveur à encastrer ?

Avant de vous expliquer la différence entre ces deux receveurs de douche, il est important que vous notiez que leur choix va dépendre de votre projet et de votre situation (appartement/maison...).

  • Receveur de douche à poser. Son nom évoque la simplicité et c'est le cas. Son installation est simple. On l'utilise aussi bien en création qu'en rénovation. Comme son nom l'indique, le receveur à poser sera plus haut que le sol de la salle de bain. Cette légère marche fait perdre en accessibilité mais évite de lourds travaux de maçonnerie et de plomberie.

  • Receveur de douche à encastrer. Comme évoqué plus haut, ce receveur s'installe dans la chape de béton. On l'installe en général lors de la construction. Il étanchéifie le sol car attention : le béton n'est pas étanche ! Ce receveur de douche simplifie l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite en fauteuil roulant.

Notre catalogue de receveur est fourni et nous permet de nous adapter à votre projet. Sachez que certains receveurs de douche sont universels et permettent une installation posée comme encastrée.


Quels matériaux existent pour les receveurs de douche italienne ?

Quel que soit votre projet, notre société de plomberie peut trouver le matériax adapté à l'agencement de votre salle de bain. Voici une sélection des matériaux les plus utilisés de receveurs de douche à l'italienne.


  • Receveur de douche à carreler. Il s'agit d'un receveur universel dont l'installation peut être encastrée ou posée. Il est réalisé dans un matériaux léger avec une légère pente afin de faciliter la pose du carrelage et l'écoulement de l'eau. Le receveur à carreler permet d'obtenir une unité avec le carrelage de la salle de bain. Le carrelage participe à l'étanchéité du receveur. Optez pour un petit carrelage pour que ce dernier suive la pente du receveur ou pour un carrelage à couper pour cette réaison. Son matériaux principal se découpe aisément, permettant un ajustement parfait aux cotes souhaitées. Le receveur à carreler peut vous être proposé en deux matières :

  • Mousse de polystyrène renforcée : Très léger et facile à tailler.

  • Polyuréthane : plus cher, il est plus solide.

  • Receveur de douche en résine. C'est l'un des receveurs de douche les plus répandu. Il est très résistant et facile d'entretien. La résine est un matériaux facile à façonner. Elle permet d'obtenir un receveur très plat et solide.

  • Receveur de douche en acrylique. On retrouve ce receveur partout dans le commerce. Sa composition permet une fabrication simple et déclinable dans de nombreux styles. Le receveur acrylique possède la qualité d'être léger, résistant, antidérapant. L'acrylique est un matériaux tendre, sensible aux rayures. Il faudra proscrire certains produits d'entretiens pour son nettoyage.

  • Receveur de douche en pierre. Ce receveur est la star des chalets que nous rénovons. La pierre donne un style naturel, massif ou traditionnel à votre douche à l'italienne. La pierre étant un matériau lourd, elle ne peut être installée partout. Il est important d'interroger un professionnel quant à la possibilité de son installation dans votre salle de bain. La pierre est un matériau imperméable dont la rugosité offre un caractère antidérapant.

  • Receveur de douche en grès. C'est un receveur idéal pour les petits budgets. Son poids nécessite une installation sur un sol en béton. Très résistant, il est produit dans de nombreux styles. Le receveur en grés se décline aussi bien pour une salle de bain traditionnelle que pour une salle de bain aux lignes épurées.

Différentes formes de receveurs de douches.

Bien que le receveur de douche traditionnel soit de forme rectangulaire, on retrouve désormais de nombreuses formes grâce aux innovations en terme de matériaux. Selon le receveur pour lequel vous opterez, il vous sera possible de l'adapter aux dimensions souhaitées (receveur à carreler) soit d'opter pour une forme existante :

  • Receveur de douche carré

  • Receveur d'angle arrondi ou quart de cercle

  • Receveur asymétrique.

Vous trouverez parmi ces receveurs toutes les largeurs standards, allant de 75 à 120 cm.

Concernant les longueurs, ces dernières vont jusqu'à 200 cm.

La hauteur du receveur peut varier de 1,7cm à 11cm si il est posé à même le sol. Cette marche ne possède pas de limite en fonction du support sur lequel vous le posez.



Devis de douche de plein pieds


Choisir sa robinetterie pour son projet


Une douche à l'italienne sans robinetterie... c'est un placard ! En rénovation comme en construction, un large choix de robinetterie s'offre à vous pour agrémenter votre douche :

  • Mitigeur : Le plus répandu aujourd'hui. Robinet à vanne unique permettant de moduler facilement la température de l'eau.

  • Mitigeur thermostatique. Cette robinetterie permet de retrouver une température d'eau adéquate grâce à un robinet adapté. le mitigeur thermostatique offre une sécurité afin d'éviter de se brûler avec une eau au dessus de 40°.

  • Robinets à vannes. Ces vannes sont indépendantes pour le réglage d'eau froide et de l'eau chaude. Elles reviennent à la mode dans les intérieurs au style rétro. Elles nécessitent une bonne connaissance de la distribution de l'eau pour trouver la température escomptée.

Ces systèmes existent sous des formes visibles ou encastrées.

En rénovation, on optera davantage pour un kit de robinetterie visible. On disposera alors d'un mitigeur et d'un système de douchette voire d'une colonne de douche fixés contre le mur.

En cas de construction ou d'une rénovation plus importante, il est possible d'encastrer la robinetterie et la colonne de douche pour un design épuré et harmonieux. On intègre la robinetterie derrière une cloison , ne laissant apparaître que le mitigeur/les vannes associés à une douchette et une pomme haute de douche ressortant du mur.


Devis pour robinetterie de douche à l'italienne

Paroi pour douche à l’italienne : comment la choisir ?



La douche à l'Italienne ne requiert pas de paroi si votre pièce est suffisamment grande ou totalement étanche... Dans la plupart des installations de douche à l'italienne, nous poserons une paroi dans le but de protéger la salle de bain de l'inondation. Contrairement au rideau de douche, la paroi est parfaitement étanche facile d'entretien et laisse filtrer la lumière.

Le choix de la paroi de douche à l'italienne variera en fonction de votre projet mais aussi des personnes vivant dans votre foyer :

  • Paroi fixe / porte coulissante

  • Paroi à un ou plusieurs ventaux

  • Avec ou sans porte - volet mobile

  • Épaisseur de la paroi : une paroi en verre utilise un verre sécurisé en cas d'accident. Plus le verre sera épais, plus il sera résistant. Pour les PMR et les enfants, nous recommandons plus vivement un verre épais pour éviter les coupures en cas de glissade.

Choisir une paroi en verre

  • Verre transparent. La plus répandue. C'est la paroi laissant passer le plus de lumière. Sobre, elle s'agence dans toutes les salles de bain sans impression de perte de volume.

  • Verre Fumé : Elle est utilisée pour apporter une touche d'élégance et de modernité. La paroi de verre fumé s'intègre dans des salles de bain aux teintes noir, blanc, anthracite. Elle peut être utilisée pour davantage scinder les volumes de la salle de bain.

  • Verre Miroir : Idéal pour optimiser l'espace ! Cette paroi de douche à l'italienne occulte totalement l'espace douche (prévoyez un éclairage adéquat). De l'autre coté, vous bénéficiez d'un miroir plein pied qui agrandira la pièce.

  • Verre Sérigraphié : Cette paroi de douche est travaillée. Elle complète la décoration de votre pièce et intègre votre douche à l'italienne dans un environnement total.

Dimensions de Parois de douches

2 options existent pour les dimensions de parois de douche :

  • standardisées : entre 180 et 200 cm de hauteur - 70 à 140 de largeur.

  • Sur-mesure : passez par l'un de nos fournisseurs, un miroitier ou nous, tout simplement. La paroi de douche italienne sur mesure nécessite un délai de fabrication pour répondre à vos cotes.

Faites en sorte de réaliser une douche à l'italienne possédant au moins une paroi ne montant pas jusqu'au plafond afin de pouvoir extraire l'humidité de cet espace. C'est pourquoi il est recommandé de ne pas laisser la paroi de douche monter jusqu'au plafond.

Faire appel à un plombier pour installer une douche à l'Italienne

Toutes ces étapes sont réalisables par vos soins. En faisant appel à un plombier professionnel de Savoie ou de Haute-Savoie, vous garantissez la pérennité de votre douche à l'italienne. Une garantie décennale garantie le travail du plombier professionnel et lui impose toute intervention liée à une dégradation anormale de la douche durant cette période. Notre équipe de spécialistes de la rénovation de salle de bain vous offre un gain de temps et de sérénité.


Demander un devis de plombier professionnel


Installation de la douche, en construction ou en rénovation ?

Chez Fillière Plomberie, nous intervenons sur ces deux types de chantiers. Quelle est la différence entre les deux ?

  • Construction neuve : On encastre la plomberie et le receveur dans la dalle afin d'obtenir une douche à l'italienne de plein pied. Elle se retrouve au niveau du sol de votre salle de bain. La finition est supérieure à celle d'un receveur posé. Elle évite toute marche brisant l'harmonie visuelle de votre espace.

  • Rénovation : toutes les configurations ne permettent pas de creuser une tranchée dans la dalle en béton de votre salle de bain (immeuble par exemple ou budget non adapté). On surélève le receveur afin de pouvoir y insérer un siphon et une canalisation d'évacuation de l'eau par le dessous. Selon la solution choisie, la finition du receveur est réalisée par un coffrage ou du carrelage.

Quelle que soit la solution choisie pour votre réalisation de douche à l'italienne, il est indispensable de respecter la pente minimale nécessaire à l'évacuation de l'eau.


Vous souhaitez être accompagné par des professionnels de la rénovation de salle de bain et de plomberie haut de gamme ? Prenez contact avec nous.


17 vues0 commentaire