Rechercher
  • Grégory Maes - Fillière Plomberie

Comment choisir ma baignoire - Aménager sa salle de bain

Mis à jour : il y a 21 heures


Comment choisir sa baignoire - conseils et astuces

Vous êtes sur le point de rénover votre salle de bain et vous demandez comment choisir votre baignoire ? C'est une question pertinente car aujourd'hui, les matériaux et les formes sont tellement riches qu'une simple baignoire est un élément décoratif à part entière. Fillière Plomberie vous partage quelques conseils afin de faire le meilleur choix pour votre projet de rénovation.


Quelle type de baignoire pour ma salle de bain ?

Votre choix va évidemment être influencé par de nombreux facteurs :

  • Situation familiale : enfants en bas âge, situation de handicap, personne à mobilité réduite, séniors...

  • Agencement de votre pièce : réduite, spacieuse, aménagement dans l'angle...

Ces éléments nous permettront de choisir la meilleure baignoire pour votre salle de bain.


Baignoire adossée

Baignoire adossée

C'est la baignoire la plus répandue. La baignoire adossée s'installe le long d'un mur (ou plus). L'évolution des matériaux permet aux fabricants de vous proposer un catalogue très riche de baignoires adossées. Ce sanitaire s'adapte aussi bien à une salle de bain classique qu'à une salle de bain haut-de-gamme et moderne.


Baignoire îlot


Choisir une baignoire îlot

Depuis l'avénement des réseaux sociaux, la baignoire îlot devient la star des salles de bains. Que ce soit en construction ou en rénovation, elle nous est de plus en plus demandée. La baignoire îlot offre une touche de design à votre salle d'eau et théâtralise cet espace de bien-être. On ne voit qu'elle ! On la retrouve très souvent dans nos projets de plomberie haut de gamme. La baignoire îlot doit être réfléchie dans votre projet d'agencement de salle de bain. L'arrivée et l'évacuation d'eau doivent être assurées par des canalisations invisibles, cachées dans le sol.

La baignoire îlot s'installe aussi bien au milieu d'une pièce que contre un mur, ce qui vous offre un choix important de robinetterie.


Baignoire Balnéo


Baignoire Balnéo

La salle de bain est un espace de bien-être, de plaisir. On s'y pomponne, s'y bichonne. Pourquoi ne pas y apporter une note de détente en installant une baignoire balnéo ?

Ce dispositif intègre des jets de massages dans sa structure. Il existe différentes formes et dimensions de baignoires balnéo :

  • baignoire balnéo d'angle

  • grande baignoire balnéo : accueille plusieurs personne mais nécessite beaucoup de place !

  • petite baignoire balnéo : pour les petites personnes ou les petites salles de bain...

Optez pour un espace de détente et de relaxation dans votre salle de bain. Nous vous accompagnons dans le choix des options comme le système de drainage, de massage, de jets, etc.


Baignoire d'angle


Baignoire d'angle - salle de bain

En majorité utilisée dans les petits espaces pour un gain de place, la baignoire d'angle se décline en grand format pour les personnes souhaitant optimiser leur agencement.

La baignoire d'angle possède un aspect pratique et confortable. Moins répandue que la baignoire adossée, elle donne un caractère unique et original à votre salle de bain.

Les tailles courantes de la baignoire d'angle sont 130 cm, 140 cm ou 150 cm x 150 cm.


Baignoire avec porte


Baignoire avec porte, idéale pour sénior et PMR

Cette baignoire est recommandée pour son aspect pratique. La baignoire avec porte est avant tout destinée aux séniors, aux personnes à mobilité réduite. Grâce à sa porte, il est facile d'entrer et de sortir de cette baignoire. Il n'est pas nécessaire d'enjamber le rebord. La baignoire à porte réduit les efforts et les risques de chute.


Baignoire Sabot


Baignoire Sabot - optimiser l'espace de sa salle de bain

Véritable star dans les années 50-60, la baignoire sabot entame un véritable come back ! Son caractère compact s'adapte aux contraintes d'espace des grandes villes. Composée de deux étages, la baignoire sabot permet de prendre un bain dans un espace restreint. Elle n'est pas faite pour s'y allonger mais bien de gagner de la place tout en ayant la possibilité de s'y immerger.


En fonction de la place disponible dans la salle de bain, il suffira de regarder parmi les possibilités et les déclinaisons existantes chez les fournisseurs afin d'ajuster au mieux l'agencement de votre salle d'eau.


Demander un devis de baignoire


Pour quelle forme opter ?

On a tendance à choisir une baignoire rectangle afin d'optimiser l'espace de sa salle de bain. Pourtant, il est désormais possible d'opter pour de nombreuses formes afin de valoriser le travail d'agencement de votre pièce.

Baignoire rectangulaire

Nous vous le disions en introduction de ce paragraphe. la baignoire rectangulaire est le grand classique des baignoires, une valeur sure ! On l'aime pour sa longueur permettant de s'y installer confortablement, allongé pour un moment de détente assuré. On retrouve principalement dans cette gamme des baignoires adossées. Elles se trouvent dans différentes longueurs par multiple de 10 cm, et à partir de 150 cm jusqu’à 200 cm / 220 cm et largeur de 70 à 90 cm en multiple de 5 cm.

Baignoire ovale & ronde

Les baignoires aux lignes arrondies sont sollicitées pour l'impression de douceur, de cocon qu'elles procurent. Les courbes arrondies de la baignoire ovale et de la baignoire ronde procurent la sensation d'être enveloppé dans un petit nid douillet. Ces formes arrondies de baignoires existent dans la gamme des baignoires îlots.

Baignoire asymétrique

La baignoire asymétrique offre un caractère original à la pièce d'eau. Il existe plusieurs formes de baignoires asymétriques. Certaines on un coté légèrement arrondi, cassant ainsi le côté trop rectiligne de la pièce ou des éléments de la salle de bain. D'autres baignoires asymétriques sont linéaires mais n'ont pas tous les bords parallèles afin de s'adapter à la forme de la pièce. La baignoire asymétrique se pose entre deux murs.


Quel matériau pour ma baignoire ?

Le matériaux que vous allez choisir pour votre baignoire a plusieurs fonctions :

  • Décorative : rappel de l'agencement de votre salle de bain, atmosphère, look...

  • Pratique : nettoyage, pérennité, solidité...

  • Poids : en fonction du sol de votre pièce d'eau, de l'emplacement de la baignoire..

  • Coût : votre budget est limité ? pas de problème, à chaque projet sa solution.

Baignoire en métal

La mode vintage remet au goût du jour la baignoire en métal. Elle se décline en deux familles principales.

  • Baignoire en fonte. C'est la "Rolls" des baignoires en métal. La fonte permet de conserver l'eau du bain chaude plus longtemps grâce à ses propriétés isolantes. La baignoire en fonte est durable car très solide. Elle s'entretien très facilement. Attention : la baignoire en fonte est très lourde. Elle ne s'installe pas n'importe où. N'hésitez pas à faire appel à un professionnel afin de vous assurer que votre choix ne sera pas fatal à votre salle de bain.


Baignoire ilot en fonte élégante

  • Baignoire en acier émaillé : C'est l'une des baignoires les plus accessibles en terme de budget. Facile à produire, elle est légère et donc facile à installer. Il sera nécessaire d'en prendre soin car l'émail est fragile aux chocs.

Baignoire en acier émaillé avec fond antidérapant

Baignoires en matériaux de synthèse

On retrouve quatre familles de matériaux de synthèse pour la fabrication de baignoires :

  • Baignoire en fibre de verre. Ce matériaux permet de proposer une baignoire légère et résistante. La baignoire en fibre de verre s'adapte à tous les design, ce qui fait sa grande variété.

  • Baignoire en acrylique thermoformé. À l'image de la baignoire en acier émaillé, elle s'adresse aux petits budgets. Ce matériau est particulièrement doux au toucher, idéal pour procurer une sensation de bien-être et de confort. La baignoire en acrylique est silencieuse. Attention, ce matériau est sensible aux rayures.

  • Baignoire en Toplax. Ce matériaux a la particularité d'être 100% recyclable. Le Toplax est un acrylique renforcé le rendant très résistant. La baignoire en Toplax permet de garder l'eau chaude plus longtemps. Ce matériaux est antidérapant tout en offrant un toucher agréable.

  • Baignoire en résine. Ce type de baignoire est apprécié à la fois pour sa résistance et son toucher doux et agréable. Ce rendu 2 en 1 est réalisé grâce à l'alliage d'une résine polyester et d'un polymère rotomoulé.


Devis pour une baignoire de salle de bain

Quelle dimension choisir pour ma baignoire?

Nous ne vous apprendrons rien en vous disant que la dimension d'une baignoire se choisir en fonction de :

  • L'espace disponible dans votre salle de bains

  • Votre budget

  • Vos envies. Quelle position souhaitez-vous avoir dans la baignoire ? À combien souhaitez-vous y tenir ?

Quelle longueur ?

Vous optez pour une baignoire pratique et fonctionnelle :

  • Jusqu’à 105 cm. C'est un format idéal pour les petites salles de bains. Vous pourrez trouver des baignoires compactes au design travaillé et confortables. Vous l'aurez compris, à moins d'être petit, il est impossible de s'y allonger.

  • De 105 à 150 cm. Cette taille permet de trouver plus de choix de formes de baignoires, comme des baignoires d'angle, baignoires asymétriques. Ce format de baignoire permet de gagner en confort face à la dimension précédente tout en conservant des volumes pratiques dans la pièce d'eau.

Vous souhaitez une baignoire offrant confort et place :

  • De 151 à 169 cm. Ça y est. Vous pouvez étendre les jambes sans soucis et vous adosser plus confortablement.

  • De 170 à 179 cm. Une baignoire de cette dimension ne convient pas à toutes les superficies. Vous aurez besoin d'une longueur suffisante au risque de sacrifier le caractère fonctionnelle de la pièce d'eau.

  • Supérieure à 180 cm. Longueur de baignoire idéale pour les personnes de grande taille ou possédant une grande salle de bain. Cette grande baignoire permet même aux grands de s'allonger et profiter d'un moment de détente dans un bain chaud.

Quelle largeur ?

  • Moins de 70 cm. Largeur de baignoire idéale pour les espaces restreints.

  • De 70 à 79 cm. Largeur de baignoire offrant un caractère pratique avec une dose de confort.

  • De 80 à 90 cm. Largeur de baignoire offrant confort et place pour un bain agréable.

  • Plus de 90 cm. Largeur proposée uniquement aux grandes baignoires (angle et balnéo). Les baignoires doubles sont recommandées à partir de 100 cm.

Quel est le prix d'une baignoire ?

Celui-ci va varier en fonction des matériaux, formes, dimensions évoqués en amont.

Plus la baignoire offrira une prestation de qualité, plus elle sera chère. Voici quelques éléments à observer pour vous aider à décider du budget à allouer à votre baignoire.

  • Comparez le poids des baignoires. Ce dernier est gage de qualité.

  • L'épaisseur de l'acrylique pour une baignoire en matériaux de synthèse va également influencer le prix.

  • Astuce test de l'épaisseur : passez une lampe torche sous la baignoire en acrylique. Certaines laissent passer la lumière !


Où installer l'installer ?

Vous disposez de 2 options. Dans la majorité des cas, nos clients font le choix d'installer leur sanitaire à l'emplacement existant du conduit d'évacuation des eaux usées.

La seconde option est d'opter pour une rénovation complète de la salle de bain. On imagine ensemble son agencement futur et créons un nouveau réseau de canalisations.

Vous souhaitez installer vous-même votre baignoire ?

  • L'évacuation des eaux usées nécessite au minimum 1cm au mètre de pente. En dessous les eaux risquent de stagner et de générer de mauvaises odeurs. Les tuyaux pourraient également se boucher rapidement. La distance entre la baignoire et le conduit d'évacuation peut vous obliger à augmenter la hauteur de la baignoire.

  • Pour des raisons standards, une baignoire possède une hauteur entre 55 et 60 cm (cote prise au sol, au bord de la baignoire). Plus haut, l'enjambement devient plus compliqué.


Devis d'installation de baignoire


Vous souhaitez plus d'information sur comment choisir votre baignoire ? Nous nous tenons à votre disposition. Contactez nous.


12 vues0 commentaire