D

Plombier-Chauffagiste - Désembouage circuit de chauffage 

Fillière Plomberie vous propose ses services de désembouage afin d'entretenir vos circuits de chauffage : Désembouage de circuit pour protéger sa chaudière, désembouage de radiateur, désembouage de plancher chauffant.

Chaudière en Panne

Désembouage de chaudière

On ne désemboue pas à proprement parler la chaudière mais le circuit de chauffage au complet pour protéger les chaudières des impureté qui se trouvent dans le circuit. Les chaudières sont particulièrement fragiles aux dépôts. Nous vous donnons plus d'informations dans cette page à propos du désembouage du circuit de chauffage.

Désembouage de radiateur

Fillière plomberie intervient sur tout le circuit de chauffage dont les radiateurs. Malgré leur purge, vous sentez que vos radiateurs ne chauffent pas à plein régime? Il est possible que des boues limitent la circulation de l'eau dans les radiateurs ce qui réduit leur inertie thermique. Il est temps d'intervenir sur votre circuit de chauffage et de nettoyer les radiateurs pour qu'ils chauffent comme il se devrait.

Désembouage plancher chauffant

Nos plombiers-chauffagistes sont qualifiés pour pratiquer le désembouage de votre plancher chauffant. Cette intervention a pour but de vous garantir un meilleur chauffage ainsi que de protéger l'installation. Si vous constatez des zones froides au sol, une consommation plus importante de votre chaudière ou des bruits... il est temps de faire appel à un chauffagiste pour désembouer votre plancher chauffant.

R

Pourquoi désembouer le circuit de chauffage

Qu'est-ce que le désembouage du circuit de chauffage ? 

Le désembouage a pour but de nettoyer, d'assainir le circuit de chauffage de votre logement. Le désembouage du circuit de chauffage améliore la qualité du réseau en supprimant les dépôts de tartre, calcaire, oxydation présents dans les tuyaux. Cette intervention curative améliore ainsi la circulation de l'eau tout en supprimant les risques de formation de bouchons et de circulation d'impureté dans la chaudière. Le désembouage du circuit de chauffage améliore l'efficacité du chauffage, réduit la consommation de votre chaudière, diminue les bruits. Le désembouage protège votre chaudière, plancher chauffant, radiateur et protège le tout de la corrosion.

Il existe 2 techniques de désembouage :

  • Désembouage hydrodynamique. Cet entretien est réalisé grâce à une machine envoyant de l'eau à haute pression dans le circuit.

  • Désembouage chimique : On fait circuler un produit chimique dans le circuit de chauffage afin de dissoudre les boues et les évacuer. On vidange ensuite le réseau, le rince.

Par circuit de chauffage, nous comprenons ici système de chauffage central hydraulique. Fillière Plomberie intervient donc sur les systèmes de chauffage scolaires, chaudières à gaz, chaudières au fioul, chaudière à condensation, pompes à chaleurs, etc.

Quand effectuer un désembouage ? 

Fillière Plomberie préconnise le désembouage du circuit de chauffage dans plusieurs car.

Il est impératif de réaliser un désembouage lors de l’installation d’une nouvelle chaudière ou d’une pompe à chaleur. Les nouveaux équipements sont souvent très performants car très sensibles aux moindres variations.

Les boues présentes dans le circuit de chauffage (radiateurs, canalisations) pourraient endommager un nouvel équipement, réduire sa durée de vie voir annuler l’action d’une garantie sur un équipement neuf.

Il est préconisé de réaliser un désembouage de système de chauffage tous les 10 ans, particulièrement dans les installations anciennes plus en proie aux dépôts et détérioration du circuit.

Certains signes ne trompent pas et préviennent de la nécessité d’un désembouage :

  • Désembouage de radiateur : ce dernier chauffe moins et possède des points froids dans le bas de sa structure. L’eau ne circule plus dans cette partie du fait de l’accumulation de boues.

  • Désembouage de plancher chauffant : Des symptômes similaires apparaissent : vous sentez certaines zones de votre sol rester tiède voire fraiches malgré la mise en route du chauffage.

C'est quoi les boues dans mon circuit de chauffage ? 

  • Tartre. L’eau circulant dans le système de chauffage est chargée de manière plus ou moins importante en calcaire. Ce calcaire se dépose dans les tuyaux, plus particulièrement dans les coudes. En s’accumulant, le tartre réduit le diamètre des canalisations, réduisant par la même occasion la circulation de l’eau.

  • Corrosion. On trouve régulièrement de l’air dans les systèmes de chauffage. C’est pour cela qu’on recommande de réaliser des purges de radiateurs. Au contact du métal, l’eau chargée en dioxygène va générer de la rouille, de l’oxydation des métaux. On en retrouve souvent dans les radiateurs mais aussi dans les canalisations.

  • Micro-organismes. Les bactéries présentes dans l’eau se multiplient et se mélangent au reste des dépôts.

C’est cette accumulation de micro-dépôts que l’on qualifie de boue, car son apparence a la texture et la couleur de la boue.

Quelles conséquences ont les boues ? 

Comme vous avez pu le lire, les boues ont un impact direct sur le circuit, tant au niveau des canalisations que des équipements.

  • Réduction du diamètre des canalisations

  • Mauvaise circulation de l'eau dans tout le circuit

  • Usure prématurée de la chaudière et des canalisations (les boues érodent le système et le bouchent). 

  • Baisse du rendement de la chaudière. Les dépôts réduisent la surface d'échange des radiateurs et canalisations. 1mm de tartre diminue de 5 à 10% le rendement du système de chauffage. La consommation peut augmenter de 15%. 

 

Nous l'avons évoqué plus haut : Il est important de régulièrement désembouer vos radiateurs, ou circuit de chauffage. Si vous êtes victimes d'une panne et que celle-ci est due à la présence de boue, le fabricant peut refuser de prendre en charge la pièce défectueuse. Faites appel à un plombier-chauffagiste pour garantir la pérennité de votre circuit de chauffage.

Dépannage de chaudière - haute-savoie

C

Dépannage Chaudière

Fillière Plomberie, spécialiste de la plomberie et du chauffage vous dépanne en intervenant sur votre chaudière défectueuse. Intervention rapide sur Annecy

Installation chaudière Haute-Savoie

C

Installation de chaudière

Vous avez besoin de remplacer votre chaudière ? Faites appel à Fillière Plomberie Annecy pour procéder à l'installation de votre chaudière.

chauffagiste Annecy

C

Chauffagiste Annecy

Fillière Plomberie vous accompagne pour vous projets de chauffage, en Haute-Savoie et en Savoie.